Variations estivales
Difficile d’oublier que ce printemps 2013 n’a pas été propice aux belles images, et malheureusement pas plus aux couvées de la plupart des oiseaux qui ont souffert de l’excès de précipitation combiné à des températures très basses pour la saison. Les grands mammifères du bocage et des lisières forestières sont restés bien cachés sous bois, dans les foins et dans les céréales.
Heureusement depuis 3 semaines le soleil est enfin de retour, la campagne s’active dans le Bourbonnais, foins abondants, début de moissons, l’aspect du bocage évolue. Les lièvres sont nombreux cette année, et circulent beaucoup comme s’ils voulaient rattraper les mauvais jours de juin. Les chevreuils sont encore discrets, mais le rut pointe le bout de son nez. Le chat forestier profite des prairies fauchées… Les affûts demandent comme d’habitude de la patience mais sont souvent récompensés en ce moment. Toujours beaucoup d’émotions sauvages dont je ne me lasse pas.
La nature nous régale et je vous propose l’épisode 1 de mes rencontres estivales avec une petite trentaine d’images en 2 pages. Je vous invite comme d’habitude à laisser un commentaire, c’est un plaisir de vous lire. Bel été à tous.
Bonjour Christophe, tu as du en passer, des heures à l’affût !!!!!
En vélo et à pied, j’ai vu des buses, des renards, des sangliers, des hérons, des biches, des serpents, des marmottes, des bouquetins mais jamais de chat forestier , magnifique !
Bonjour le photographe…
Belles photos comme à ton habitude ^^ j’ai pensé à toi car j’ai eu ce week-end un couple de huppes dans mon jardin et je ne connaissais pas leurs noms. Maintenant grâce à toi je le sais.
Bonne continuation et profite du calme que la nature t’offre ^^
Fabien
Salut Christophe,
Toujours de superbes clichés du bocage bourbonnais et de ses hôtes que tu affectionnes tant et que tu mets remarquablement en valeur. Chapeau.
Le brocard n’aurait-il un problème à son œil droit ?
Amitiés naturelles et à très bientôt.
Etienne.
Bonjour, Étienne, et merci pour ton commentaire, surtout très heureux que tu apprécies mon petit aperçu de la belle nature qui nous entoure. Le brocard a effectivement un souci à l’œil. Si Jean Baptiste passe par là, il nous fera un diagnostic. Aussi étonnant que ça puisse paraitre, ils se remettent souvent bien. Si j’ai l’occasion de le revoir de suffisamment proche on verra son évolution.
À très bientôt
Christophe
Merci Christophe pour ces belles images d’instants magiques que ta patience et profonde connaissance et respect du milieu naturel nous offrent. Je trouve que ton chat te ressemble (certainement pas un hasard) par une profonde bonhomie et une grande courtoisie. Les mulots ne devraient pas être trop inquiets. J’ai eu l’occasion d’observer un sauvage, un regard qui te fait froid dans le dos. Il y a quelques jours, sur un chemin de lisière, c’est un lièvre innocent un peu semblable au tien qui est arrivé de 25m à mes pieds, alors que je restais immobile. Etant légèrement farçeur je n’ai pu m’empècher de faire « Hou » juste pour voir le demi-tour à la vitesse de l’éclair et la fuite, histoire de lui rappeler la prudence…
C’est toujours un plaisir de retrouver des images de ton chat forestier et bien entendu ta « toujours » belle collection de clichés.
Cette année j’ai l’impression que la population de Huppes est en augmentation, enfin peut-être parce que j’ai eu l’occasion d’en voir plus souvent.
Cordialement et bonne saison estivale.
Bonjour,
Printemps difficile pour la faune et la flore et les photographes, mais des images quand même….. j’adore le chat forestier, j’attends avec impatience une rencontre de ce genre.
Tu peux retrouver mes nouveautés sur mon site
Cordialement
didier
Bonjour Didier et merci pour ton commentaire et ta visite. J’en profite pour rappeler à mes lecteurs qu’un lien vers ton site est disponible en pied de cette page en catégorie « Nature » Pas compliqué tu es le seul Didier de la liste. Bonne journée
Christophe